1. Glen BAXTER
    "The dealer helped me pick up this stunning early Baxon at auction" explained the connoisseur, 2015
    Encre et crayon sur papier
    53 x 79 cm
  2. Glen BAXTER
    Untitled, 2016
    Encre et crayon sur papier
    53 x 79 cm

    Collection particulière
  3. Glen BAXTER
    Untitled, 2016
    Encre et crayon sur papier
    53 x 79 cm
  4. Glen BAXTER
    Tous les weekends on m'expédiait chez mes grand-parents, 2016
    Encre et crayon sur papier
    79 x 53 cm
  5. Glen BAXTER
    "Just drop that vowel nice and easy, Perec !" warned the Sheriff, 2016
    Encre et crayon sur papier
    79 x 53 cm
  6. Glen BAXTER
    Untitled, 2016
    Encre et crayon sur papier
    53 x 79 cm
  7. Glen BAXTER
    La nuit on récitait à tour de rôle chaque troisième phrase dans impressions d'Afrique de Raymond Roussel, 2014
    Encre et crayon sur papier
    79 x 53 cm
  8. Glen BAXTER
    Untitled, 2014
    Encre et crayon sur papier
    79 x 53 cm

    Collection particulière
  9. Glen BAXTER
    My initial plan to meet Big Al alone at midnight seemed to have developed a crucial flaw, 2016
    crayon et encre sur papier
    53 x 79 cm
  10. Glen BAXTER
    It was at Chaundley camp where I first learned to set fire to my own kneecaps, 2016
    crayon et encre sur papier
    53 x 79 cm
  11. Glen BAXTER
    Untitled, 2001
    crayon et encre sur papier
    27 x 38 cm
  12. Glen BAXTER
    We began to suspect that another budget family holiday might be on the horizon, 2016
    crayon et encre sur papier
    53 x 79 cm
  13. Glen BAXTER
    Untitled, 2016
    crayon et encre sur papier
    53 x 79 cm
  14. Glen BAXTER
    Untitled, 2006
    crayon et encre sur papier
    27 x 38 cm
  15. Glen BAXTER
    Colored plates
    diamètre 22cm
    Edition de
  16. Glen BAXTER
    Plates
    diamètre 26cm
    Edition de
  17. Glen BAXTER
    Shaking Off the McGuire Boys was never going to be easy, 2015
    Encre et crayon sur papier
    79 x 53 cm
  18. Glen BAXTER
    Professor Robinsons lectures on aviation theory always drew a capacity crowd, 2015
    Encre et crayon sur papier
    79 x 53 cm
  19. Glen BAXTER
    There were times when I began to think I might be in the wrong profession, 2010
    Encre et crayon sur papier
    79 x 53 cm
  20. Glen BAXTER
    That Long Weekend In Brussels Had Clearly Taken Its Toll, 2012
    Encre et crayon sur papier
    73 x 53 cm
  21. Glen BAXTER
    Sans Titre, 1993
    Encre et crayon sur papier
    73 x 53 cm
  22. Glen BAXTER
    Sans titre, 2012
    Encre et crayon sur papier
    73 x 53 cm
  23. Glen BAXTER
    Untitled, 2014
    Encre et crayon sur papier
    79 x 38 cm
  24. Glen BAXTER
    Untitled, 2014
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  25. Glen BAXTER
    Untitled, 2012
    Encre et crayon sur papier
    79 x 38 cm
  26. Glen BAXTER
    Untitled, 2008
    Encre et crayon sur papier
    79 x 38 cm
  27. Glen BAXTER
    Untitled, 2014
    Encre et crayon sur papier
    79 x 38 cm
  28. Glen BAXTER
    La réécriture approfondie s'est poursuivie jusu'au rideau final, 2016
    Encre et crayon sur papier
    79 x 38 cm

    Collection particulière
  29. Glen BAXTER
    Pour me faire plaisir mes parents m'ont envoyé en vacances à Nantes, 2008
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  30. Glen BAXTER
    "Nous sommes encore en retard pour notre petit détartrage, M. Smythe" grinça la dentiste, 2001
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  31. Glen BAXTER
    André identifia le problème presque immédiatement, 2001
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  32. Glen BAXTER
    Je prenais conscience que le club pouvait être en grande difficulté financière, 2003
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  33. Glen BAXTER
    "Nous avons trouvé cet exemplaire de 'La disparition" dans votre sacoche de selle, étranger" annonça le bibliothécaire en chef, 2007
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  34. Glen BAXTER
    "According to my calculations, the enemy guns are over here...", 2014
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  35. Glen BAXTER
    L'ambition de Jean-Pierre était de gagner une étoile au Michelin grâce à son boeuf Bourguignon, 2008
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  36. Glen BAXTER
    Monet produisait toujours un profond effet sur nous deux, 2010
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  37. Glen BAXTER
    Uncle Max was the first member of our family to pursue a career in the foreign office
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  38. Glen BAXTER
    Untitled, 2007
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  39. Glen BAXTER
    Untitled, 2006
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm
  40. Glen BAXTER
    Untitled, 2006
    Encre et crayon sur papier
    27 x 38 cm

    Collection particulière
  41. Glen BAXTER
    "On raconte que vous avez été transféré dans les services secrets, Snedley", 2016
    Encre et crayon sur papier
    79 x 38 cm
  42. Glen BAXTER
    Untitled, 2015
    Encre et crayon sur papier
    38 x 27 cm
  43. Glen BAXTER
    Daddy seemed to be running a lucrative little sideline churning out Mondrians, 2015
    Encre et crayon sur papier
    38 x 27 cm
  44. Glen BAXTER
    There remained a cynical minority who believed our contest was rigged, 2010
    Encre et crayon sur papier
    38 x 27 cm
  45. Glen BAXTER
    "I think you'll find that the demise of cubism was it's innate inability to connect with the prevailing aesthetic trajectory of transcendental realism, 2013
    Encre et crayon sur papier
    38 x 27 cm
  46. Glen BAXTER
    J'aidais mon père, qui avait un contrat pour fournir chaque restaurant de Paris en cure-dents, 2005
    Encre et crayon sur papier
    38 x 27 cm
  47. Glen BAXTER
    Untitled, 2015
    Encre et crayon sur papier
    38 x 27 cm
  48. Glen BAXTER
    Untitled, 2015
    Encre et crayon sur papier
    38 x 27 cm


Présentation

Célèbre pour ses dessins surréalistes et absurdes, c'est après avoir découvert le surréalisme et le dadaïsme (de Chirico, Picabia, Magritte, Ernst, Beckett, Roussel...) que Glen Baxter développe une appétence pour le non-sense, l'incongru, l'ironie. Jouant avec les associations entre textes et images, il agrémente ses dessins de commentaires pour obtenir des effets de décalage, une incongruité commune du texte et de l’image, nouant un rapport intense avec la langue et ses sonorités. Au burlesque de la situation dépeinte répond le grotesque d’un commentaire énoncé le plus sérieusement du monde.

«Les surréalistes appelaient ça le ‘frisson’ [en français dans le texte] cette impression soudain que le sol se dérobe, qu’on est allé trop vite, que l’on s’est trompé. (…) C’est une sensation fugitive, mais très forte, comme si l’esprit perdait momentanément l’équilibre. Exactement ce que j’essaie de faire éprouver à ceux qui regardent mes dessins. J’ai toujours adoré ces accrocs dans la réalité, ces légers vertiges.» - Glen Baxter in Stéphane Jarno, «Les dadas du Colonel», Télérama n° 3077, 2009.


Les plus importantes expositions des dessins et peintures de Glen Baxter ont eu lieu à New York, Londres, San Francisco, Munich, Tokyo, Sydney et Paris où il a régulièrement exposé (Galerie Martine et Thibault de La Châtre). Son travail se trouve dans les collections de la Tate Gallery, du V&A Museum à Londres ainsi que dans de nombreux musées et collections privées à travers le monde. Glen Baxter est l'auteur de plusieurs ouvrages, publiés en anglais et en français (Edition Hoëbeke). Ses dessins ont illustrés de prestigieux magazines The New Yorker, The Independent on Sunday, Vanity Fair, Le Monde...


Né à Leeds (GB) en 1944, Glen Baxter vit et travaille à Londres.