1. Michaële-Andréa Schatt
    Capirote, 2017
    Masques et mascarades
    Céramique émaillée
    66 x 25 cm
  2. Michaële-Andréa Schatt
    Capirote, 2017
    Masques et mascarades
    Céramique émaillée
    73 x 25 cm
  3. Michaële-Andréa Schatt
    Le temps des c(e)rises, 2016
    Le temps des c(e)rises
    Céramique
  4. Michaële-Andréa Schatt
    Le temps des c(e)rises, 2016
    Le temps des c(e)rises
    Céramique
  5. Michaële-Andréa Schatt
    Le temps des c(e)rises, 2016
    Le temps des c(e)rises
    Céramique
  6. Michaële-Andréa Schatt
    Robe - rouge , 1999 - 2000
    technique mixte sur toile
    240 x 185 cm
  7. Michaële-Andréa Schatt
    Blow-up 1, 2014
    Blow-up
    Résine sur calque polyester
    158 x 110 cm
  8. Michaële-Andréa Schatt
    Blow-up 2, 2014
    Blow-up
    Résine sur calque polyester
    158 x 110 cm
  9. Michaële-Andréa Schatt
    Blow-up 3, 2014
    Blow-up
    Résine sur calque polyester
    158 x 110 cm
  10. Michaële-Andréa Schatt
    Joan's garden, 2014
    Technique mixte sur toile
    180 x 150 cm
  11. Michaële-Andréa Schatt
    Nocturne, 2014
    Technique mixte sur toile
    185 x 240 cm
  12. Michaële-Andréa Schatt
    Paysage en ose 1, 2008
    technique mixte sur toile
    185 x 240 cm
  13. Michaële-Andréa Schatt
    Jardin de traverse, 2013-2014
    Technique mixte sur toile
    185 x 240 cm
  14. Michaële-Andréa Schatt
    Viola Silvatica, 2005
    vêtement et céramique émaillée-brodée
    57 x 94 cm


Présentation

La pratique de la peinture chez Michaële-Andréa Schatt est un outil simple, direct et révélateur. C'est aussi dans une sorte de creux, de silence et de pénombre, un espace où il est possible de reprendre son souffle, de respirer.

Sa peinture est à la fois affleurement de surface et mise en abyme, où l’obscurité et l’ombre, tissent et traversent la représentation. Michaële-Andréa Schatt peint la mémoire des paysages en libres associations, où le sujet n'apparaît pas comme unité de l'image et du lieu, mais comme une combinatoire, une invention d'éléments disparates. Elle procède par recouvrements successifs superposant les fragments mémoriels. Les «empreintes» évoquent ombres de manteaux, paysages, paysages-manteaux, paysages mentaux…

 

Michaële-Andréa Schatt développe un travail de peinture où les procédures techniques induisent des retournements, des inversions, des écarts, des fragmentations d’images. L’ensemble de cet œuvre, avec le travail consacré à la céramique, tresse les trois axes du paysage, du corps et du textile.

 

Michaële-Andréa Shatt est née en 1958.
Elle vit et travaille à Montreuil et enseigne à l’Université Paris VIII.