1. Audrey MATT AUBERT
    Sans titre, 2018
    Graphite on paper
    30 x 20 cm
  2. Audrey MATT AUBERT
    Déambulations nocturnes des formes abstraites, 2018
    Graphite on paper
    30 x 20 cm
  3. Audrey MATT AUBERT
    Hypothèses hypnotique, 2018
    Graphite on paper
    30 x 20 cm
  4. Audrey MATT AUBERT
    L'Amour fou, 2018
    Graphite on paper
    30 x 30 cm

    Collection particulière
  5. Audrey MATT AUBERT
    Sans titre, 2017
    Graphite on paper
    72 x 100 cm
  6. Audrey MATT AUBERT
    Chongqing harbor, 2017
    Graphite on paper
    30 x 20 cm
  7. Audrey MATT AUBERT
    Les inconstants, 2017
    Graphite on paper
    30 x 21 cm

    Collection particulière
  8. Audrey MATT AUBERT
    Paysage aquatique, 2017
    Graphite on paper
    39 x 31 cm

    Collection Particulière
  9. Audrey MATT AUBERT
    La ruche, 2016
    Graphite on paper
    18 x 23 cm
  10. Audrey MATT AUBERT
    Les compas, 2016
    Graphite on paper
    18 x 23 cm
  11. Audrey MATT AUBERT
    Compas Nubiens, 2016
    Graphite on paper
    30 x 24 cm
  12. Audrey MATT AUBERT
    L'oiseau, 2016
    Graphite on paper
    18 x 23 cm
  13. Audrey MATT AUBERT
    Bestioles, 2016
    Graphite on paper
    18 x 23 cm
  14. Audrey MATT AUBERT
    Les maques, 2016
    Graphite on paper
    18 x 23 cm
  15. Audrey MATT AUBERT
    Polyptyque, 2015
    Oil on canvas
    76.77 x 116.53 in
  16. Audrey MATT AUBERT
    Croix Jaunes, 2015
    Oil on canvas
    195 x 230 cm
  17. Audrey MATT AUBERT
    Les Méandres II, 2015
    Oil on canvas
    50 x 50 cm
  18. Audrey MATT AUBERT
    Les petites croix, 2015
    Oil on canvas
    50 x 50 cm / 19.69 x 19.69 in


Introduction

The Irresistible Synthetic

 Audrey Matt Aubert's artistic practice is essentially based on a reflection on architecture and the forms it produces. If her painting focuses more particularly on the exploration of the motifs that characterize certain large ensembles (following a treatment often close to abstraction), drawing allows her to introduce a more phantasmagorical dimension, influenced as much by surrealism as by the reading of theories on the generic city and the development of large modern metropolises.

For her recent drawings, the artist has drawn from the most ancient civilizations a corpus of archaic forms and theriomorphic habitats, to which she does not hesitate to add, by collage and contagion, the systematism and rigour of the most contemporary constructions. By submitting these architectures to the principles of a rhizomic and modular development, which she borrows from the animal and vegetable worlds, Audrey Matt-Aubert succeeds in substituting the alveolus to the standardized elements of construction, to reveal the unexpected kinship which links the shape of a honeycomb to our contemporary housing. Elsewhere, an exotic composition, populated with indistinct palmaceae, comes to interfere in the interstices of a precarious structure, which is as much a monument as an attraction. Through this manipulations, Audrey Matt Aubert manages to reconcile the regimes of the metaphorical and the literal , at the expense of a striking hybridization and a simultaneous movement from the artificial to the organic and from the living to the synthetic.

 Strange architectural chimeras then rise up, and deposited under the limpid clarity of a distant desert or plunged into the dull darkness of an opaque night, impose on us like the scenery and protagonists of an universal history : the phantasm of the city without history, an irresistible synthesis of all the other ones and destined for eternity to limitless growth and constraint.

Thibault Bissirier, 2017.


Audrey Matt Aubert was born in 1990 (FR). She lives in Pantin and works at the Ateliers du Houloc in Aubervilliers.

Graduated from Ensba Paris - Atelier Dominique Gauthier (2015).

1. Audrey MATT AUBERT
    Sans titre, 2017
    Graphite sur papier
    72 x 100 cm
  2. Audrey MATT AUBERT
    Chongqing harbor, 2017
    Graphite sur papier
    30 x 20 cm
  3. Audrey MATT AUBERT
    Les inconstants, 2017
    Graphite sur papier
    30 x 21 cm
  4. Audrey MATT AUBERT
    Paysage aquatique, 2017
    Graphite sur papier
    39 x 31 cm

    Collection Particulière
  5. Audrey MATT AUBERT
    La ruche, 2016
    Graphite sur papier
    18 x 23 cm
  6. Audrey MATT AUBERT
    Les compas, 2016
    Graphite sur papier
    18 x 23 cm
  7. Audrey MATT AUBERT
    Compas Nubiens, 2016
    Graphite sur papier
    30 x 24 cm
  8. Audrey MATT AUBERT
    L'oiseau, 2016
    Graphite sur papier
    18 x 23 cm
  9. Audrey MATT AUBERT
    Bestioles, 2016
    Graphite sur papier
    18 x 23 cm
  10. Audrey MATT AUBERT
    Les maques, 2016
    Graphite sur papier
    18 x 23 cm
  11. Audrey MATT AUBERT
    Polyptyque, 2015
    Huile sur toile
    195 x 296 cm
  12. Audrey MATT AUBERT
    Croix Jaunes, 2015
    Huile sur toile
    195 x 230 cm
  13. Audrey MATT AUBERT
    Les Méandres II, 2015
    Huile sur toile
    50 x 50 cm
  14. Audrey MATT AUBERT
    Les petites croix, 2015
    Huile sur toile
    50 x 50 cm


Présentation

L’irrésistible synthétique

 

 La pratique artistique d’Audrey Matt Aubert s’articule essentiellement autour d’une réflexion sur l’architecture et les formes qu’elle produit. Si sa peinture s’attache plus particulièrement à l’exploration des motifs qui caractérisent certains grands ensembles (suivant un traitement souvent proche de l’abstraction), le dessin lui permet d’introduire une dimension plus fantasmagorique, marquée aussi bien par le surréalisme que par la lecture des théories sur la ville générique et le développement des grandes métropoles modernes.


Pour ses récents dessins, l’artiste a puisé dans les civilisations les plus anciennes un corpus de formes archaïques et d’habitats thériomorphes, auquel elle n’hésite pas à adjoindre, par collage et contagion, le systématisme et la rigueur des constructions les plus contemporaines. En soumettant ces architectures aux principes d’un développement rhizomique et modulaire, qu’elle emprunte aux mondes animal et végétal, Audrey Matt-Aubert parvient à substituer sans heurt l’alvéole aux éléments standardisés de construction, pour dévoiler la parenté inattendue qui lie la forme d’une ruche à celle de nos habitations contemporaines. Ailleurs, un exotisme composite, peuplé de palmacées indistinctes, vient s’immiscer dans les interstices d’une structure précaire, qui tient tout autant du monument que de l’attraction. Par ces manipulations, Audrey Matt Aubert parvient à réconcilier les régimes du métaphorique et du littéral, au prix d’une hybridation saisissante et d’un déplacement simultané de l’artificiel vers l’organique et du vivant vers le synthétique.

 

 Se dressent alors d’étranges chimères architecturales, qui, déposées sous la clarté limpide d’un lointain désertique ou plongées dans l’obscurité sourde d’une nuit opaque, s’imposent à nous comme les décors et les protagonistes d’une histoire universelle : celle du phantasme de la ville sans histoire, synthèse irrésistible de toutes les autres et vouée pour l’éternité à une croissance sans borne ni contrainte.

 

Thibault Bissirier, 2017.


Audrey Matt Aubert est née en 1990 (FR). Elle vit à Pantin et travaille aux Ateliers du Houloc à Aubervilliers.

Diplômée de l’Ensba Paris – Atelier Dominique Gauthier (2015).