1. Martin Bruneau
    Groupe fond rouge et noir, 2014
    Huile sur toile
    150 x 150 cm
  2. Martin Bruneau
    Repas - fond gris, 2010
    huile sur toile
    130 x 150 cm
  3. Martin Bruneau
    Détail n° 1, 2010
    huile sur toile
    97 x 130 cm
  4. Martin Bruneau
    Fils fond bleu, 2014
    Huile sur toile
    160 x 200 cm
  5. Martin Bruneau
    Père et fils fond vert, 2014
    Huile sur toile
    130 x 130 cm

    Collection particulière
  6. Martin Bruneau
    Figure fond vert, 2014
    Huile sur toile
    130 x 130 cm
  7. Martin Bruneau
    Allongé fond vert et jaune, 2014
    Huile sur toile
    130 x 130 cm
  8. Martin Bruneau
    Fils et figure fond jaune, 2014
    Huile sur toile
    150 x 150 cm

    Collection particulière
  9. Martin Bruneau
    Fils fond vert, 2014
    Huile sur toile
    130 x 130 cm
  10. Martin Bruneau
    Allongé fond vert, 2014
    Huile sur toile
    130 x 130 cm
  11. Martin Bruneau
    Radeau, tête, fond blanc et vert, 2014
    Huile sur toile
    50 x 50 cm


Présentation

Reliés les uns aux autres, les corps de Martin Bruneau décrivent une danse macabre qui se déploie telle une métaphore de la peinture qui, entre figuration et abstraction, a encore et toujours quelque chose à dire. C’est là le tour de force du peintre d’être parvenu à composer une variation sur le corps, où les couleurs, implacables contrepoints, donnent le tempo, jusqu’à parfois laisser croire qu’elles mènent la danse. Sa palette peut donc laisser libre cours à la force de la couleur et se déployer pour dire non pas tant autre chose qu’autrement. Ainsi sublimée, la couleur de Martin Bruneau ne saurait se réduire à un simple aplat ou à un fond sommaire. Elle s’ingénie à neutraliser, à tout le moins à contrarier, la dimension narrative de la toile. En somme Martin Bruneau opère là un de ces renversements chers à Baselitz qui aimait à dire que « le renversement (...) du motif [lui] donnait la liberté de [s’]attacher à des problèmes picturaux. » (… ) Sous son pinceau, la juxtaposition de deux peintures – abstraite et figurative – ne jure pas. Au contraire elles s’équilibrent au-delà des corps et de la couleur, selon des lois relevant de la (méta)physique de la peinture et menant à cette « pureté de la peinture » si chère au critique Clement Greenberg. La possibilité d’une représentation demeure, malgré tout – et non pas en vain. C’est sur cette voie que Martin Bruneau a choisi de naviguer.

 

 

Martin Bruneau est né en 1960 au Canada.
Il vit et travaille à Autun, France.