1. Leslie SMITH III
    Spring Kept its Promise Once Again, 2021
    Peinture à l'huile, pigment acrylique, toiles cousues
    161,5 x 192 cm
  2. Leslie SMITH III
    Blue Walk, 2022
    Peinture à l'huile, graphite, pigment acrylique, toiles cousues
    86,36 x 135,89 cm
  3. Leslie SMITH III
    Breath, 2022
    Peinture à l'huile, pigment acrylique, crayon, toiles cousues
    22,86 x 15,24 cm
  4. Leslie SMITH III
    My Mind s Eye, 2022
    Peinture à l'huile sur toile sur châssis découpés
    74,93 x 91,44 cm
  5. Leslie SMITH III
    A Silly While , 2022
    Peinture à l'huile, pigment acrylique, toiles cousues
    91,44 x 100,33 cm
  6. Leslie SMITH III
    Out of The Rain, 2022
    Peinture à l'huile, pigment acrylique, toiles cousues
    134,62 x 109,22 cm
  7. Leslie SMITH III
    On The Fringe, 2019
    Huile sur toile (tableaux découpés)
    63 x 59 cm
  8. Leslie SMITH III
    Righteous Voyage, 2019
    Huile sur toile (tableaux découpés)
    67,3 x 44,5 cm

    Collection privée
  9. Leslie SMITH III
    Stranger, 2020
    Huile sur toile (tableaux découpés)
    155 x 178 cm

    Collection FRAC Auvergne
  10. Leslie SMITH III
    Slavish Devotion, 2020
    Huile et graphite sur toile (tableaux découpés)
    70 x 67,5 cm

    Collection particulière
  11. Leslie SMITH III
    On Thin Ice, 2019
    Huile sur toile (tableaux découpés)
    67,3 x 50 cm

    Collection particulière
  12. Leslie SMITH III
    The Backside of Happiness, 2020
    Huile acrylique et graphite sur toile (tableaux découpés)
    66 x 50 cm

    Collection particulière
  13. Leslie SMITH III
    Bloom, 2020
    Huile sur toile (tableaux découpés)
    91 x 88 cm
  14. Leslie SMITH III
    Just Outside The Window, 2019
    Huile sur toile (tableaux découpés)
    61 x 65 cm

    Collection particulière
  15. Leslie SMITH III
    Three Sided Day Dream, 2017
    Huile sur toile
    40,6 x 50,8 cm
  16. Leslie SMITH III
    Consumption III, 2019
    Graphite et collage acrylique sur papier Arches
    20,3 x 14,6 cm
  17. Leslie SMITH III
    Consumption V, 2019
    Graphite et collage acrylique sur papier Arches
    20,3 x 14,6 cm
  18. Leslie SMITH III
    Catch Me If You Can n°1, 2021
    Acrylique, encre et graphite sur papier Arches
    14,5 x 20 cm

    Collection Privée
  19. Leslie SMITH III
    Catch Me If You Can n°2, 2021
    Acrylique, encre et graphite sur papier Arches
    14,5 x 20 cm

    Collection particulière
  20. Leslie SMITH III
    Catch Me If You Can n°3, 2021
    Acrylique, encre et graphite sur papier Arches
    14,5 x 20 cm
  21. Leslie SMITH III
    Catch Me If You Can n°4, 2021
    Acrylique, encre et graphite sur papier Arches
    14,5 x 20 cm

    Collection particulière
  22. Leslie SMITH III
    Catch Me If You Can n°5, 2021
    Acrylique, encre et graphite sur papier Arches
    14,5 x 20 cm

    Collection Privée
  23. Leslie SMITH III
    Catch Me If You Can n°6, 2021
    Acrylique, encre et graphite sur papier Arches
    14,5 x 20 cm
  24. Leslie SMITH III
    Catch Me If You Can n°7, 2021
    Acrylique, encre et graphite sur papier Arches
    14,5 x 20 cm

    Collection Privée
  25. Leslie SMITH III
    Catch Me If You Can n°8, 2021
    Acrylique, encre et graphite sur papier Arches
    14,5 x 20 cm
  26. Leslie SMITH III
    The Gospel of Minimalism n°1, 2018
    Graphite et acrylique sur papier Arches
    20,5 x 15 cm

    Collection particulière
  27. Leslie SMITH III
    The Gospel of Minimalism n°2, 2018
    Graphite et acrylique sur papier Arches
    20,5 x 15 cm
  28. Leslie SMITH III
    The Gospel of Minimalism n°3, 2018
    Graphite et acrylique sur papier Arches
    20,5 x 15 cm
  29. Leslie SMITH III
    The Gospel of Minimalism n°4, 2018
    Graphite et acrylique sur papier Arches
    20,5 x 15 cm
  30. Leslie SMITH III
    The Gospel of Minimalism n°5, 2018
    Graphite et acrylique sur papier Arches
    20,5 x 15 cm
  31. Leslie SMITH III
    The Gospel of Minimalism n°6, 2018
    Graphite et acrylique sur papier Arches
    20,5 x 15 cm


Présentation

LESLIE SMITH III : l'abstraction sentimentale

Influencé par les avant-gardes et l'architecture modernistes, auxquelles il emprunte une certaine manière de considérer la peinture comme un objet, une simple forme sur un mur, Leslie Smith III se distingue par une pratique artistique qui ne peut cependant pas se réduire au seul champ de l'abstraction. Il s'attache au contraire à une forme exigeante et singulière de narrativité. Ayant abandonné la figure humaine, que l'artiste juge « encombrante », il lui préfère la malléabilité du signifiant abstrait, pour la raison qu'il permet d'abolir et de dépasser le réflexe trop univoque de la reconnaissance. L'abstraction, dès lors, s'impose à lui comme un outil idéal pour figurer l'expérience humaine et traduire en formes les liens qui unissent ou contraignent les individus entre eux : « Souvent, j'essaie de définir des caractéristiques formelles qui s'apparenteraient à de l'agressivité ou de la passivité, en une forme ou bien deux formes qui se rejoignent. »*

Ainsi ses shaped-canvas et ses dessins sur papier établissent-ils des relations graphiques radicales, auxquelles l'intensité des couleurs et la subtilité des dégradés confèrent une poésie particulièrement incarnée, et humaine. Car c'est bien dans ce trouble que se situe le vrai sujet de la peinture de Leslie Smith III : une volonté de communiquer au spectateur des émotions tout à la fois réelles et abstraites, authentiques quoique construites.

Cette oscillation entre deux régimes (du sentimental à l'idéel) n'est d'ailleurs pas sans rappeler les principes du Performatisme, tel que défini par Raoul Eshelman** et qui, empruntant sa rigueur au Postmodernisme, y adjoint cependant un désir sincère de partager l'expérience du Beau, de l'amour, de la foi et de la transcendance. Un entre deux fertile dont se revendique Leslie Smith III et qui lui permet d'aboutir à une plus grande diversité d'intentions et un plus haut degré d'humanisme : « C'est facile de trouver une solution à des situations manichéennes, franchement blanches ou noires. Mes peintures, quant à elles, s'efforcent de représenter cette zone grise, plus complexe, dans laquelle nous vivons. »*


* Extraits d'un entretien donné à Bridget Gleeson en 2017 pour Artsy

** Voir notamment :  Raoul Eshelman, Performatism or the End of Postmodernism, 2008

Thibault Bissirier, mars 2019

 

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