1. Maude MARIS
    Atelier 1, 2016
    Huile sur toile
    220 x 160 cm
  2. Maude MARIS
    Trois petites figures, 2016
    Huile sur toile
    120 x 90 cm
  3. Maude MARIS
    Trois figures, 2016
    Huile sur toile
    160 x 130 cm
  4. Maude MARIS
    Far west, 2015
    Huile sur toile
    160 x 130 cm
  5. Maude MARIS
    Voltes (dyptique), 2015
    Huile sur toile
    190 x 265 cm

    Collection particulière
  6. Maude MARIS
    Oracle, 2015
    Huile sur toile
    40 x 30 cm
  7. Maude MARIS
    Monologue, 2015
    Huile sur toile
    120 x 90 cm

    Collection particulière
  8. Maude MARIS
    Solar, 2015
    Huile sur toile
    190 x 130 cm

    Collection particulière
  9. Maude MARIS
    Novice, 2015
    Huile sur toile
    30 x 20 cm

    Collection particulière
  10. Maude MARIS
    Trois âmes, 2015
    Huile sur toile
    162 x 130 cm
  11. Maude MARIS
    Attique 2, 2015
    Huile sur toile
    24 x 33 cm
  12. Maude MARIS
    Vue d'exposition, Février 2016
    Thonon-les-Bains

    © Annik Wetter
  13. Maude MARIS
    Vue d'exposition, Février 2016
    Thonon-les-Bains

    © Annik Wetter
  14. Maude MARIS
    Loge, 2015
    Huile sur toile
    40 x 30 cm

    Collection particulière
  15. Maude MARIS
    Fabrique, 2015
    Huile sur toile
    40 x 30 cm

    Collection particulière
  16. Maude MARIS
    Attique, 2015
    Huile sur toile
    190 x 130 cm

    Collection particulière
  17. Maude MARIS
    Shelters, 2015
    Huile sur toile
    185 x 250 cm
  18. Maude MARIS
    Les Robes brûlées, 2015
    Huiles sur toile
    130 x 195 cm

    Collection particulière
  19. Maude MARIS
    Vue d'exposition, 2015
    Musée des Beaux-Arts de Rennes

    © Jean Manuel Salingue
  20. Maude MARIS
    Vue d'exposition, 2015
    Musée des Beaux-Arts de Rennes

    © Jean Manuel Salingue
  21. Maude MARIS
    Chimères, 2015
    Huile sur toile
    162 x 130 cm

    Collection particulière
  22. Maude MARIS
    Reconstitution, 2015
    Huile sur toile
    195 x 130 cm

    Collection Musée des Beaux-Arts de Rennes
  23. Maude MARIS
    La porte, 2014
    Huile sur toile
    195 x 130 cm

    Collection particulière
  24. Maude MARIS
    Faire fausse route, 2014
    Huile sur toile
    150 x 150 cm

    Collection particulière
  25. Maude MARIS
    Paysage blanc, 2013
    Polaires
    Huile sur toile
    130 x 195 cm


Présentation

Maude Maris s'est fait connaître à travers une peinture silencieuse, à mi-chemin entre paysage et nature morte. Un ensemble d'oeuvres inédites a été conçu par l'artiste, où peinture, sculpture et architecture dialoguent intimement. Sa réflexion dépasse le périmètre restreint de la toile par le déploiement d'une scénographie pensée spécifiquement pour l'espace de la galerie.

 

La pratique développée par Maude Maris est singulière : de petits objets chinés sur les marchés aux puces ou trouvés dans la rue sont moulés en plâtre, ce qui permet à l'artiste de manipuler l'objet, de laisser place à l'inattendu et aux petits «accidents», tout en préservant leur matière. Figurines d'enfants, ustensiles de cuisine, statuettes de la Sainte Vierge ou tête de chien, tout peut offrir une forme intéressante à travers la transformation de l'objet. Les analogies formelles sont décisives : en tournant la tête de chien de quatre-vingt-dix degrés, elle se transforme en dent ; si l?on décapite une figurine, elle devient paysage, le bras d'une poupée une branche, la robe de la Vierge un rocher. Plus récemment Maude Maris a commencé à mouler des éléments naturels qu'elle puise dans son environnement quotidien. En complément, il lui arrive d'utiliser directement des pierres ou des fossiles, sans les mouler. Tous ces objets entrent en jeu dans ses peintures, qu'ils soient artificiels ou naturels, moulés ou laissés comme tels.

 

Chaque oeuvre est le résultat d'un processus élaboré : réunir les objets, les mouler, créer une composition, la photographier et finalement peindre à partir de la photographie. Chaque étape ajoute un nouveau degré de distance, lisse les objets et crée un détachement que renforce la technique picturale. Le coup de pinceau est discret, les objets représentés dans des couleurs artificielles aux tonalités pastels. La palette évolue cependant, avec une récente apparition de noirs et de gris. L'utilisation à ses débuts de logiciels 3D reste aujourd'hui perceptible dans le travail de l'artiste, empreint d'une artificialité et d'une esthétique lisse et minimale. Maude Maris suggère la profondeur et fixe l'objet dans l'espace indéfini en reprenant l'ombre caractéristique des logiciels informatiques.

 

Dans un premier temps les objets étaient représentés dans un espace blanc et neutre, celui de l'espace muséal ou du salon, renvoyant ainsi à la fonction sculpturale ou utilitaire des objets représentés. La pièce s'est ouverte depuis que les murs ont disparu, et l'horizon flottant suggère à lui seul l'espace.

 

La sculpture est indéniablement présente dans le travail de Maude Maris. Non seulement dans sa méthode de travail (le moulage des objets), mais également dans le sujet qu?elle traite : l?objet, entre position sculpturale et fonction utilitaire. Depuis 2010, les formes peintes sont sorties de la toile pour se matérialiser dans l'espace réel, à l'exemple de l'installation qu'elle a réalisée pour son exposition personnelle « Nemeton » au Musée des Beaux-arts de Rennes (2015). A l'instar de ses peintures, les sculptures de Maude Maris sont réalisées avec une certaine économie de moyens. Les oeuvres présentées dans les expositions «Nemeton» et «Foyer» explorent toutes deux les fondements de l'architecture. Cette nouvelle série a été inspirée par des dessins allant du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, décrivant la nature comme genèse de l'architecture des temples grecs, l'arbre devenant pilier une fois ses branches coupées. Parmi ses sources on trouve également les écrits de l'Abbé Laugier, qui dans son « Essai sur l'architecture » (1753), suggérait un renouveau de l'architecture par un retour à ses origines, ou les igloos en pierre de Mario Merz qui soulignent la relation entre sculpture et architecture.

 

Maude Maris mêle ainsi dans ses dernières oeuvres des influences issues de l'Antiquité, de la Préhistoire, mais aussi du fantastique. Les pierres, cailloux, branches, fossiles et autres formes qui composent le vocabulaire de Maude Maris sont empilés, accumulés et arrangés de manière simple et précise. Ces compositions évoquent à la fois Stonehenge, le temple grec, la pyramide, la hutte primitive, le foyer ; elles révèlent leur agencement commun par le geste primitif et universel de l'empilement.

 

Nanda Janssen, commissaire indépendante et écrivain

 

Maude Maris est née en 1980 à Caen.
Elle vit et travaille à Paris.